Toucher-Massage

À PROPOS

Je suis un petit bout de femme exploratrice, passionnée et sportive. Ancienne basketteuse de haut-niveau, j'ai mis fin à ma carrière après une quinzaine d'années de pratiques sportives. Ces années m'ont naturellement amené à la pratique du massage. J'ai ainsi reçu de nombreux massages thérapeutiques, mais j'ai également été amenée à masser mes coéquipières et moi-même dans le but de détendre nos corps et les zones douloureuses qui étaient beaucoup sollicitées. Ces massages m'ont permis de prendre conscience que nous possédons un corps intelligent et juste qui émet des signaux et des informations pas ou peu perceptibles autrement que par une écoute attentive de son corps. 

Par ailleurs, depuis mon plus jeune âge j'ai identifié l'énergie créatrice contenue dans mes mains. Cela s'est tout d'abord traduit par la pratique du basket-ball où j'ai du apprendre à apprivoiser le toucher du ballon pour pouvoir me déplacer librement et créer un rapport direct avec lui. Aujourd'hui, c'est la pratique du massage qui me permet de continuer à utiliser cette énergie, d’œuvrer et de dialoguer avec mes mains. C'est comme si chaque massage me permettait de faire une pause pour me consacrer entièrement et installer un dialogue avec la personne massée. Le massage représente pour moi une forme de méditation et lorsque je masse, mes mains deviennent un véhicule d'énergie positive, de bien-être et j'oserai même dire d'Amour.

1/1

Au fil des années, je n'ai jamais cessé de masser en pratiquant sur mes proches et amis en recevant toujours des retours positifs. Mais l’Art du Toucher-Massage s’acquiert grâce à l’apprentissage des techniques de massages auprès de formateurs qualifiés. C'est ainsi que j'ai entamé une formation certifiante en Massages Bien-Etre "Thérapie Corps-Esprit" dans un cadre sécurisant et professionnel au sein de l'école Odyssée Formation Massage à Aix-en Provence (agrée à la Fédération des Médecines alternatives et des Massages). Cela m'a permis d'avoir une meilleure perception du mouvement, une conscience corporelle amplifiée, mais aussi et surtout d'éveiller ma conscience et ma connexion à l'autre. Pour assurer la qualité des massages que je donne dans le respect des règles et de l’éthique des massages bien-être et des soins énergétiques, j'utilise des huiles écologiques et neutres. Enfin, je participe à des formations continues pour me perfectionner et pour donner au massé toutes les garanties d’un travail professionnel, et d’un enrichissement des connaissances.

Mon autre activité, qui me passionne est l’animation de stages et ateliers de danse thérapie. J’ai été formé en 2018 à Chakradance© par Véronique Thomann. Il s’agit d’une méthode venant d’Australie qui nous invite à réveiller l’énergie vitale de notre corps, accueillir nos émotions et contacter nos ressources intérieures, pour célébrer la rencontre avec soi_même, grâce à l’éveil des centres d’énergie du corps, les chakras, dans le mouvement libre de la danse intuitive. J’y allie le travail avec le souffle, le son, le chant, le dessin, la méditation.

A la naissance de mon garçon en 2020 et lors de ses premiers mois de vie, j'ai été bouleversée par l’ampleur inattendue des émotions et des questionnements qui m'ont traversé. Comment être sereine et confiante alors qu'un rôle si important m'était confié, sans soutien autre que des injonctions contradictoires et des conseils qui ne tenaient pas souvent compte de mes ressentis ? 

Malgré un entourage plein de bonne volonté, je me suis sentie déboussolée et très seule. En effet, j'ai manqué d'un soutien bienveillant et respectueux de mes convictions, qui m'aurait permis de me faire confiance et de vivre cette grande étape de vie sereinement ou du moins, dans l'indulgence et la douceur envers mon bébé et moi-même. Une personne suffisamment intime et impliquée pour que je puisse me livrer en toute confiance, tout en étant assez professionnelle et disponible pour répondre à mes demandes. J'aurais eu besoin d'une doula, mais je ne le savais pas à ce moment. Quand j'ai appris l'existence de ces femmes gardienne de naissance aux côtés de la femme enceinte et des couples, ça a été pour moi une révélation ; voilà la mission qui serait désormais la mienne.

C’est ainsi qu’en 2021 j’ai obtenu ma certification de « Doula Holistique » dispensée par Whapio Diane Bartlett, sage-femme et philosophe de renommée internationale, qui a développé l'approche quantique de la naissance. De sa sagesse et son incroyable charisme est né ce mouvement de réappropriation de l'acte de l'accouchement, pour répondre aux besoins des femmes enceintes avec compétence, intuition et respect en prenant en compte la dimension spirituelle de l’enfantement. Cette formation m’a permis d’approfondir les points de vue médical, clinique, émotionnel et psychologique de la naissance.