Toucher-Massage

La danse-thérapie

Comme tout art, la danse est un langage. Elle permet de prendre conscience du cheminement qui existe entre nos émotions, nos sensations les plus profondes et notre personnalité. La dimension physique de la danse ajoute à la découverte des sensations l’entretien musculaire et articulaire du corps. L’ensemble a pour effet une sensation de bien-être physique.

La danse-thérapie permet le déploiement de la personne dans ses dimensions corporelles, émotionnelles et psychiques. Le mental, les codes habituels de la danse et les représentations de soi sont mis de côté pour favoriser chez chacun l’expression singulière de la vie.

En quoi consiste la danse-thérapie?

Le travail effectué en danse-thérapie vise à élargir les possibilités du corps, libérer le mouvement, développer les moyens d’expression et la créativité, que ce soit par l’improvisation ou non, à des fins thérapeutiques. La thérapie par la danse trouve son fondement dans le déclenchement de mouvements intérieurs. Le danseur réalise des connexions entres les sensations, les affects et les représentations, il accède à une symbolisation, par exemple à travers le travail sur l’image du corps fragile ou fragmenté.

  • Réveiller le corps pour revitaliser le mental

  • Retrouver vitalité, confiance en soi, gaieté

  • Raviver les capacités intellectuelles et la créativité

  • Découvrir une sensation de bien-être, de communion, d’oubli de soi

  • Émergence de sens, à relier à l’histoire personnelle de chacun

 

L’invitation au mouvement libre et spontané conduit donc à la créativité et à l’expression poétique et  artistique de soi. Les personnes accompagnées  peuvent intégrer une nouvelle connaissance d’elles-mêmes et incarner leur plein potentiel d’expression.

CHAKRA TM.jpg