Toucher-Massage

LE MASSAGE CALIFORNIEN - Approche Esalen

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage Californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70. Il utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Durant le massage, le massé est amené à lâcher prise et à se concentrer sur ses sensations. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage Californien qualifie de « toucher du coeur ».

Différentes techniques spécifiques sont utilisées lors du massage : l’effleurage, la pression glissée, la friction, le pétrissage.  Ainsi, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager les tensions  les plus profondes. Pour renforcer les bienfaits des techniques du Californien, j'intègre l’approche Esalen®, technique fluide dans laquelle peut être incorporée du massage profond et enveloppant, du toucher énergétique, des étirements, des mobilisations articulaires et des bercements, dans un rythme nuancé, sans discontinuité.

Les bienfaits :

  • Retour à l'équilibre nerveux, apaisement du circuit nerveux par la relaxation

  • Invite à la connexion à soi, à l'écoute des messages du corps et des maux internes

  • Meilleure irrigation des tissus lymphatiques et sanguins

 

Les contre-indications :

 

  • Inflammations de la peau, dermatoses, des articulations

  • Maladies relatives aux os et au squelette

  • Intervention chirurgicale récente

  • Maladies infectieuses

  • Problèmes cardiaques, troubles circulatoires (phlébite, varices...)

  • Femmes enceintes

® : Le massage Esalen ® est une fusion de ce qui fonctionne le mieux en massothérapie, développé par des thérapeutes à partir de différentes approches telles que suédois, Trager ®, travail énergétique, Rolfing ®, Shiatsu, depuis 1962. Le massage enseigné dans notre école est un massage Californien, inspiré de la philosophie et des techniques Esalen, car le nom et l’approche distincte du massage Esalen® sont certifiés uniquement par l’Institut Esalen de Californie dont l’enseignement est promulgué en exclusivité par les thérapeutes américains qui oeuvrent au sein de cet Institut.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now