Toucher-Massage

LE SYSTÈME DES CHAKRAS

En fonction de sa compréhension des énergies et de leur circulation et répartition dans le corps, chaque grande civilisation à développer à travers les années un système propre pour la description des processus énergétiques dans le corps humain. Par exemple, sur la base de leur conception du Chi, les Chinois ont découvert le système des méridiens, ou canaux énergétiques; les points de croisement des méridiens et les endroits sensibles donnent lieu à la pratique de l'acupuncture. De même, dans la culture Indiennes, il existe une représentation de la bioénergie (prâna) circulant dans l'être humain à travers un système de canaux et de chakras. La culture Indienne a ainsi développé la base de notre compréhension moderne des chakras. 

QU'EST-CE DONC QUE CES CHAKRAS?

Les chakras sont des lieux où l'énergie se densifie dans le corps, il en existe 7 principaux. Ils sont souvent perçus comme des entonnoirs en forme de trompette, ouverts sur l'extérieur. Certains rayonnent horizontalement vers l'avant et vers l'arrière (2e et 6e chakras, d'autres verticalement vers le haut et le bas (1er et 7e chakras). Il existe aussi des chakras sphériques qui rayonnent dans toutes les directions; ceux-là sont généralement situés à l'extérieur de notre corps physique. Les chakras sont en lien avec nos processus vitaux à l'oeuvre dans la région où ils se situent. 

A QUOI SERVENT-ILS?

Les chakras sont donc des points du corps où se concentre l'énergie vitale. Cette énergie tournoyant commence à la base de la colonne vertébrale et se déplace jusqu'au sommet de la tête. Des chakras équilibrés fournissent exactement la bonne quantité d'énergie à chaque partie du corps et de l'esprit. Cependant, si un chakra est trop ouvert ou tourne trop vite, s'il est trop fermmé ou s'il tourne trop lentement, cela peut créer des symptômes d'inconfort tels que la maladie, la dépression, l'anxiété, la dépendance...En prenant conscience des 7 chakras et en apprenant à les équilibrer, il est possible de devenir plus en phase avec les cycles énergétiques du corps pour vivre plus en harmonie. 

CLASSIFICATION DES CHAKRAS

> Chakra racine (1er chakra) 

Centre de force lié à l'instinct de survie, besoin de sécurité, enracinement. 

> Chakra sacré (2e chraka)

Centre des besoins du ventre, des désirs de toutes sortes et de la vitalité.

> Chakra plexus (3e chakra)

Siège de la force personnelles, de la force d'expression et de la force d'action propre. En interconnexion avec le plexus solaire.

> Chakra du cœur (4e chakra) 

Lieu de la capacité personnelle d'aimer, de la bonté, de l'humilité. 

> Chakra de la gorge (5e chakra) 

Centre de la manifestation de soi, de l'expression créative, de l'honnêteté et du don de soi.

> Chakra du Troisième œil (6e chakra)

C'est le foyer de notre 6ème sens. Là où nous pouvons visualiser, recevoir les images de nos rêves, nous rappeler des mémoires anciennes, et accéder aux énergies archétypales.

> Chakra couronne (7e chakra)

Siège de la foi, de l'union avec le Divin. Principalement associé avec notre spiritualité, ce chakra est la porte vers des sphères de conscience plus élevées. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now